Biographie

 

*Avant que Virginie prenne des cours de chant de 1997 à 2000, Virginie Commença sa carrière à s'occuper de sa petite soeur Marion HEBERT, comédienne, dans ces démarches artistiques...en parallèle de la compagnie des petites artistes à Caen. Où elle a pu jouer dans la série Joséphine Ange gardien, la première partie de l'humorste Titoff ainsi que de la figuration dans ma femme me quitte et Un père inattendu...

En l'an 2000, exclue par le conservatoire de Caen, virginie déjà révoltée à 27 ans, créa sa propre association de spectacle « Les apprentis comédiens et chanteurs amateurs » ouvert aux valides et aux handicapés. Cette association reçut plusieurs prix (Défis jeunes de la Mairie de Caen, Prix des galopins du rire pour la formation des élèves comédiens).

*En 2002, elle créée avec Stèfan Lawrence, un duo burlesque à la vie comme à la scène sous le speudo « Mînînïni & Mônsieur ». *Elle produit en 2006, un 1er album « un coeur qui bat », composé par Philippe FEREC, où elle aborde les difficultés de notre existence terrestre.

*En 2007, Virginie souffrant de l'humidité, part au bord de la Méditerranée pour rejoindre le doux climat du sud de la France, climat plus approprié à sa maladie orpheline invalidante. Elle crée une nouvelle association « Le comicochantshow » et part faire les cabarets avec son compagnon avec leur spectacle "une vie d'ange heureuse" et en 2009 une pièce "Tous nos vieux de bonne heure" qui fut un succès...

*En 2010, Suite à une séparation avec son comparse, Virginie devient Miss Eurêka est élue Lauréate de la Fondation Banque Populaire. Elle se consacre aujourd'hui exclusivement à la chanson. Malgré toutes les épreuves depuis sa naissance et de son handicap au quotidien, Miss Eurêka fait de toutes ses embûches, une philosophie, « et pour Elle, c'est pas la fin du monde, elle accepte la vie qu'on a »...

Son parcours, son combat, et son talent enfin reconnus, lui permettent grâce à cette dotation, d'accomplir ses projets artistiques : faire sa promotion et sortir un second album. 

*Eté 2010, suite à un passage radio sur France Bleu Roussillon, une belle rencontre est née. Elle rencontre Eric BOUAD (10 ans passés avec Dorothée, 7 ans avec Johnny Hallyday et 7 ans avec Michel Sardou). Elle fait la connaissance de Tony MARGALEJO qui devient son compositeur. Et travaillera tous cet été 

* En novembre 2010, Miss Eurêka rentre en studio, enregistre un album variété pop rock écrit par elle-même et Stèfan Lawrence, avec les musiciens : le guitariste et choriste Eric BOUAD ; les batteurs Jean Jacques BECAGLIA et Eric DELCLAUX ; le clavier Eric PAYAN et Tom ; et pour finir le bassiste, guitariste, arrangeur, preneur de son Tony MARGALEJO.

* Une tournée dès 2011 etait prévue dans tous les pays francophones. Un concert Unique éblouissant dont on ressort vivifié. L'énergie et la bonne humeur sont au programme, alliant la dérision au réalisme teinté de poésie et de mélancolie. Mais sa santé ne lui permet pas....

* En 2011, Miss Eurêka, est réélue Lauréate de la Fondation Banque Populaire pour une nouvelle année consécutive, sa dotation lui permet de réaliser un clip vidéo de sa chanson promotionnelle « Je suis exceptionnelle » avec la société Acces Diffusion et Niels.

Fort de son expérience de vie, Miss Eurêka propose en parallèle rencontre et conférence et devient Marraine de L'association Yarrivarem 66. 

A ces occasions, elle offre un concert acoustique Piano voix accompagné du pianiste Olivier BREMOND, retraçant son parcours artistique mêlant des compositions de Philippe FEREC et de Tony MARGALEJO

Le 1er mars 2011, à l'initiative d'une famille passionnée (Virginie, Annick et Marion HEBERT),  Miss Eurêka fonde HANDY'PROD : une association loi 1901 = entrepreneur de spectacle dans le but d'organiser et de promouvoir des artistes plurisdisciplinaires en situation de handicap physique et spychique, toutes handicap confondues, afin de changer les regards. 

Elle ne durera pas longtemps, vu les circonstances de l évolution de la maladie qui s'aggrave au niveau respiratoire. 

Elle aura pu tous de même été choisie comme ambassadrice pour représenter l'accessibilité à la culture pour l association HANDIALOGUE à Palavas Les flots, rentrée dans une troupe "la mélodie des hasard" pour l association SAUDADE à Montpellier, collaborer avec l association HACTIONS sur Montpellier etc.... Et pris des cours de Musique PIANO VOIX au JAM à MOntpellier, des cours de batterie et batukada avec Solgège à l'école de musique à Frontignan et pour finir, des cours de guitare, basse . batterie et piano à Musika à Montpellier.

Malheureusement ce fut de courte durée puisque le handicap de Virginie évolue malgré son combat contre sa maladie génétique. Ceci dit, Virginie a dû prendre une grande décision, n'arrivant plus à suivre le rytme de la troupe de théâtre et les cours de musique...En 2015, Elle décide d'arréter et de rentrer chez elle en Normandie.